(Mise à jour le 24 août 2021)

PASS SANITAIRE POUR ACCÉDER À LA BIBLIOTHÈQUE :

L’évolution de la situation sanitaire en France a donné lieu à plusieurs décrets récents et successifs.

Le dernier décret applicable est daté du 7 août 2021, il précise les modalités d'accueil des publics (décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021).

À compter de ce jour, le Pass Sanitaire est obligatoire pour entrer dans la bibliothèque pour les visiteurs de 18 ans et plus et il faudra présenter l'un des documents suivants (soit papier, soit numérique) :

* Le résultat d'un examen de dépistage RT-PCR, un test antigénique ou un autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé réalisé moins de 72 heures avant l'accès à l'établissement

* Un justificatif du statut vaccinal (Pass Sanitaire) attestant d'un schéma vaccinal complet

* Un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination au Covid-19

Le Pass Sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

Le port du masque reste obligatoire dès 11 ans ainsi que les gestes barrières (distanciation, lavage des mains).

Cependant, les livres (et autres supports) restent accessibles à tous les lecteurs.

Si vous n'avez pas de Pass, vos retours seront récupérés à l'extérieur de la bibliothèque ou par le biais de la boîte de retour de livres et d'autres livres vous seront prêtés selon votre demande et selon les modalités suivantes :

Pour réserver vos livres, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la bibliothèque : https://www.bibliotheque-cussac-fort-medoc.fr/

Les réservations sont également possible par téléphone au 05 56 58 91 30 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'équipe de la bibliothèque reste à votre écoute et vous remercie pour votre compréhension.

Un service de portage à domicile est également mis en place.
Il est destiné aux personnes de + de 70 ans et
aux personnes fragiles. Après réservation des documents, la livraison aura lieu le Vendredi de 10h à 12h sur rendez-vous préalable.

NOUVEAU!

Une boîte de retour de livres est désormais mis à votre disposition. Elle se situe dans le recoin de la
bibliothèque côté route. Vous pouvez y déposer en toute sécurité les documents empruntés à la bibliothèque, en dehors des heures d’ouverture.
Elle est disponible 24h/24h et 7 jours sur 7 (Sauf  pendant les congés des agents de la

Mode d’emploi :

Faites glisser les documents dans l’ouverture de la boîte à livres.

Les retours des documents dans notre logiciel informatique seront réalisés dès que la bibliothèque ouvre ses portes au public.

Tant que cette opération de retour "informatique" n’est pas réalisée, les documents restent enregistrés sur votre compte. Ils sont encore sous votre responsabilité.

Pensez à vérifier que les boîtiers des DVD et des CD ne sont pas vides !

Les usagers qui rendent, par l’intermédiaire de la boîte de retour, des documents incomplets, perdus, détériorés ou en retard, sont soumis aux mêmes conditions que celles définies dans le règlement intérieur de la médiathèque.

Attention !

Lorsque la bibliothèque est fermée pour des périodes plus longues (pour congés du personnel et pour certains ponts),  la boîte de retour restera inactive car elle ne sera pas relevée.

Certains documents volumineux ne seront peut-être pas adaptés au format de la boîte. Vous ne pourrez donc pas les rendre avec la boîte de retour et il faudra les rendre en mains propres aux agents de la bibliothèque.

***********************

HORAIRES D’OUVERTURE :

La bibliothèque est ouverte au public le :

• Mardi de 16h30 à 18h
  • Mercredi de 10h à 12h & 14h à 18h
  • Vendredi de 15h30 à 18h30
  • Samedi (1 fois / mois) de 10h à 12h

Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte au public uniquement le Mercredi de 16h à 18h.

CONDITIONS D'ACCÈS :

La bibliothèque est ouverte à tout public.

Les enfants sont accueillis sous la responsabilité des parents.

Les groupes scolaires ou autres pourront être reçus en dehors des horaires d'ouverture en accord avec un responsable de la bibliothèque suivant disponibilité.

INSCRIPTION DES EMPRUNTEURS :

La bibliothèque est libre d’accès et gratuite pour tous les habitants de la commune.
Elle nécessite une inscription. Une carte de lecteur sera alors établie sur présentation d'un justificatif d'identité et de résidence.
Les enfants sont inscrits à la bibliothèque sur autorisation écrite des parents.
Il sera demandé une caution de 16 € pour les vacanciers et les résidents occasionnels.
Pour vous inscrire, il faut remplir un bulletin d'inscription et se munir d'un justificatif de domicile.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE PRÊT :

Pourront être empruntés des romans, romans policiers, contes, livres pour enfants, bandes dessinées, livres documentaires, biographies, livres audios et CD musicaux.
Des nouveautés sont mises en rayon régulièrement.

Il pourra être emprunté trois documents pour une durée de trois semaines.
Toute prolongation ou retard devra être signalé.

Les livres, livres audios ainsi que les CD musicaux dégradés ou perdus devront être soit remplacés, soit remboursés.

Un ordinateur est mis à disposition du public pour faire des recherches documentaires. Cet outil numérique a pour objectif d’élargir l’offre documentaire de la bibliothèque et de permettre au public de découvrir et d’utiliser les nouveaux outils d’accès à l’information et aux nouvelles technologies.